Storopack tire un bilan fort positif de l’exercice 2017. Le spécialiste international de l’emballage de protection a engrangé l’an dernier un chiffre d’affaires total de 454 millions d’euros, soit 20 millions d’euros de plus qu’en 2016. Pas moins de 2 500 collaborateurs répartis sur 64 sites différents ont contribué à cette augmentation d’environ 4,6 %.
Storopack a généré plus de la moitié de son chiffre d’affaires en Europe (55 %), un gros quart en Amérique du Nord (27 %) et presque 16 % en Asie-Pacifique, l’Amérique du Sud et d’autres pays se partageant les 2 % restants. Sur le marché clé que représente l’Europe, Storopack a enregistré une hausse de près de 4,5 %. Avec 0,4 % d’augmentation, l’Amérique du Nord est pratiquement restée au même niveau que l’exercice précédent. Les marchés d’avenir que sont l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Sud ont connu une évolution réjouissante, avec de forts taux de croissance à deux chiffres.
Hermann Reichenecker, associé-gérant de Storopack, est satisfait de la situation financière : « Malgré la forte hausse des prix des matières premières, nous avons atteint un résultat solide, supérieur au budget prévu, et avons enregistré une progression dans toutes les régions où nous opérons dans le monde. »
Une croissance liée à une productivité accrue pour la clientèle et à l’utilisation de ressources durables
Cette progression est avant tout le résultat d’innovations régulières. S’agissant des nouveaux produits, Storopack se focalise en premier lieu sur l’accroissement de la productivité des processus d’emballage de protection de sa clientèle et sur l’utilisation de ressources durables. Ainsi, l’entreprise génère déjà plus de 25 % de son chiffre d’affaires avec des produits fabriqués à partir de matières premières durables ou recyclées. Ces deux considérations resteront la priorité absolue dans le cadre des innovations futures.
Une numérisation axée sur la clientèle
Storopack a déjà numérisé de nombreux processus internes. Dans les années à venir, l’accent sera mis sur une numérisation synonyme de valeur ajoutée pour la clientèle. Beaucoup d’idées ont été glanées à ce sujet. Certaines ont déjà été mises en œuvre et d’autres deviendront réalité dans les prochaines années.